La sophrologie, un formidable outil, pour être l’acteur de son bien-être.

La sophrologie est une technique créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle s’inspire notamment du yoga, de l’hypnose et du zen. Cette combinaison de techniques orientales et occidentales permet d’être à l’écoute de ses ressentis et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle vise à restaurer un équilibre entre le mental et le corps pour permettre le plein développement de son potentiel. Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie s’adapte à tous, les femmes, les hommes et les enfants et s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Cette discipline permet d’agir, sur l’amélioration du quotidien, la préparation à des événements particuliers, la gestion des phobies et des addictions et l’optimisation des traitements médicaux.

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis afin d’optimiser les prises de conscience.

Pour procéder à votre accompagnement, le sophrologue va utiliser 3 moyens :

  • La respiration contrôlée : une respiration consciente et volontaire pour générer une meilleure oxygénation, une meilleure concentration et une meilleure gestion des émotions. Il s’agit en général d’une respiration abdominale qui est très efficace pour réguler les manifestations liées au stress.
  • La détente musculaire qui va être le résultat de contractions et de relâchements volontaires des muscles pour générer des prises de conscience des tensions corporelles et un relâchement mental.
  • La visualisation positive qui permet de visualiser des images qui génèrent des ressentis corporels émotionnels et mentaux agréables.

La séance de sophrologie va se dérouler par un temps d’échange, un temps d’exercice et se terminer à nouveau par un temps d’échange.

Vous commencez par exprimer vos besoins et exposer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de recourir à la sophrologie. Cet échange se fait avec l’écoute bienveillante et le non jugement du sophrologue.

Ensuite, vous aurez un temps de pratique qui va consister en la réalisation d’exercices de relaxation dynamique c’est-à-dire que vous allez réaliser des mouvements doux associés à une respiration contrôlée en restant à l’écoute de vos ressentis, et des exercices de relaxation statique où vous serez en position assise ou allongée. Vous allez vous relaxer profondément, guidée par la voix du sophrologue.

Puis la séance se termine par un nouveau temps d’échange.

IMG_20210820_182844
IMG_20210820_183948
IMG_20210820_174231_1

La sophrologie s’adresse à tous types de publics, des enfants aux personnes âgées en passant par les adultes et les adolescents. Vous pouvez consulter à votre initiative ou suite à la recommandation qui vous est faite par un professionnel de santé (médecin, kiné, psychologue…).

La sophrologie s’adresse autant à des personnes en bonne santé qu’à des personnes en cours d’accompagnement médical ou psychologique (comme technique complémentaire pour optimiser ou soulager les effets de traitements ou de pathologies). Mais attention, elle ne se substitut jamais à un traitement médical.

Ainsi, la sophrologie va être utilisée principalement dans 4 grands domaines :

L’amélioration du quotidien pour :

  • Diminuer l’anxiété, garder son calme, avoir un sommeil réparateur
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions
  • Retrouver un état de bien-être
  • Trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne
  • Donner à un enfant les moyens de rester concentrer, d’être plus attentif et d’améliorer sa mémoire

Se préparer à un évènement précis :

  • Permettre à un sportif d’être plus performant et de préparer une compétition
  • Préparer un examen, un concours, un entretien d’embauche, un rendez-vous important
  • Se détendre et se préparer avant une intervention médicale
  • Accompagner une femme avant et après son accouchement

La gestion des phobies et des pulsions

  • Combattre certaines addictions
  • Apprendre à gérer des troubles du comportement alimentaire
  • Apprendre à gérer des phobies

L’accompagnement d’un traitement médical

  • Optimiser les effets d’un traitement médical
  • Apprendre à gérer les effets d’un traitement médical
Retour haut de page